La contrefaçon a toujours été une des causes du frein au développement industriel et commercial des pays industrialisés et surtout des pays en voie de développement, en l’occurrence des pays africains.

La contrefaçon est une atteinte à un droit de propriété intellectuelle (propriété industrielle, droit d’auteur). En effet les produits contrefaits sont des imitations non autorisées et illégales des produits authentiques, en faisant croire qu’ils sont authentiques et en violation des propriétés intellectuelles ou des droits d’auteurs. Ces produits contrefaits ne tiennent pas compte des normes de sécurité vis-à-vis de la santé du consommateur. Plusieurs types de produits sont concernés par la contrefaçon : les vêtements, les objets de luxes, les produits cosmétiques, pire encore les médicaments, les produits alimentaires,…etc.
Le secteur informel quant à lui est constitué d’acteurs économiques n’ayant aucune existence légale et échappant au fisc, c’est-à-dire ne supportant aucune charge fiscale et aucune obligation administrative du point des normes régissant son secteur d’activité. Les produits contrefaits utilisent en grande partie le réseau commercial informel pour être écoulés en toute quiétude. Ils offrent ainsi des prix défiant toute concurrence. La classe moyenne des consommateurs africains a souvent pour critère d’achat le prix, avant la qualité. On recherche le prix le plus bas possible, sans tenir compte de la qualité du produit et du statut de celui qui vend ce produit.
C’est à ce titre que les produits contrefaits et le circuit de distribution informel sont une vraie menace pour les entrepreneurs qui exercent leur activité dans le respect des normes de fabrication et de distribution. Les effets immédiats de la contrefaçon sur ces dernières sont : l’atteinte à l’image du produit authentique entraînant la méfiance du consommateur vis-à-vis de ce produit, la chute du chiffre d’affaires, …etc. Et vis-à-vis du consommateur la mise en péril de sa santé et de sa sécurité. Comment se comporter face à cette concurrence déloyale et lutter contre la contrefaçon ? Telle est la question à laquelle nous allons apporter quelques éléments de réponses.

S’abonner pour être informé de nouveaux conseils